Coaching individuel

Découvrir

Le coaching individuel

Le Coaching Individuel s’adresse à  toute personne qui, se sentant en responsabilité de sa propre évolution, souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel, en accord avec ses motivations profondes, dans le contexte personnel et professionnel qui est le sien. Il peut s’agir, à des moments très différents de leur parcours, d’individus engagés dans des domaines d’activités.

 

Comment se déroule un coach coaching individuel

Le coaching individuel est un travail concret qui s’inscrit dans un cadre rigoureux avec la définition d’un objectif précis et la formulation de critère d’évaluation. La durée de la prestation varie selon l’objectif formulé. Néanmoins, l’expérience montre qu’un accompagnement de 10 à 15 séances est suffisant.
Chaque séance dure en général une heure et se nourrit de l’actualité amenée par le client. Elle se déroule le plus souvent en face à face, mais peut également avoir lieu, pour des raisons géographiques et de disponibilité, via vidéoconférence (Skype, Teams ..). Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courriers ou par e-mail.

Quel est le rôle du Coach ?

Le coach accueille une personne là où elle est, et l’accompagne là où elle veut aller. Acteur discret et bienveillant, le coach aide la personne accompagnée à atteindre les objectifs qu’elle s’est elle-même fixée. Il est tenu à la plus stricte confidentialité des échanges. Cet accompagnement se base sur une relation de confiance, où l’alliance coaché-coach permet à la personne accompagnée de retrouver l’énergie et la motivation pour aller de l’avant, prendre confiance en elle et en sa capacité à agir en cohérence avec ses valeurs.

Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant.
P. Boltome

Le coaching

Une histoire de confiance

Le recours au coaching s’articule en général autour d’un enjeu de développement : le souhait d’être accompagné de manière structurante dans une période-clé de son parcours, ou encore d’en optimiser l’orientation et le développement sur le long terme

  • l’accession à des paliers de responsabilités, de notoriété, de statut personnel ou professionnel
  • le besoin de se mobiliser au mieux en vue d’un objectif ou d’un projet spécifique
  • une décision importante à prendre, impliquant un choix personnel ou professionnel « en connaissance de cause »
  • la volonté de réinvestir au mieux son potentiel dans un contexte différent, après une réussite dans un premier parcours (passage à la seconde carrière, reconversion sportive, création d’entreprise)